Arthrite – Arthrose (3) : Changer les habitudes

Changer les habitudes Jeux de dés affichant en vert le mot santée, et en noir le mot habitude

 

 

Selon certaines croyances populaires il faudrait 21 jours pour changer une habitude. Des études plus scientifiques démontrent que l’effort s’étale entre 18 et 254 jours selon les personnes, leurs motivations profondes, le type d’habitude à changer. Misons donc entre 66 à 90 jours pour changer une habitude en pleine conscience et une bonne dose de volonté car les bonnes volontés et la motivation s’effritent souvent avec le temps. Je sais de quoi je cause, je suis amatrice de bonne chère, il y a toujours un plat, un dessert qui apparait par ci par là dans mes livres, parfois peut-être un peu trop. Oui, je pense à mon premier livre Danael où les différents plats s’enchainent et alourdissent la lecture. Les maladresses d’un premier livre, il en comporte d’autres, peut-être que je le réécrirais ou pas…

Installer une habitude va donc dépendre :

  • De l’habitude à installer
  • De la manière dont nous allons nous organiser pour l’actionner
  • De la régularité à y mettre
  • De notre degré de motivation
  • De ne pas se disperser.

De même, il est conseillé de changer une habitude à la fois. Top, lorsque nous avons toute une vie à revoir.

😊 Non, là j’exagère.

En revanche, il est important d’intégrer notre mode de fonctionnement dans la réflexion si nous souhaitons réussir. Si vous êtes métaboliquement parlant une personne dite « du soir », essayer de violenter votre horloge biologique et de vous lever tous les matins à 5 heures. Cela ne tiendra pas. Donc première étape, apprendre à se connaitre ou à repérer nos principaux modes de fonctionnement et contraintes de vie incompressible pour glisser la nouvelle habitude dans notre rythme de vie. Qu’est-ce qu’une contrainte incompressible : emmener les enfants à l’école le matin ou les chercher le soir, par exemple, si tel est votre mode de vie.   

Changer une habitude à la fois petite ou grande, cela évite de se disperser.

Petite habitude 21 à 30 jours, grande habitude au moins 90 jours. Dans ce cas, nous pouvons espérer intégrer 3 nouvelles habitudes dans une année. Allez :  Du courage, du courage, du courage « La Grande Sophie »

Ci-dessous, je vous ai mis des liens vers d’autres sites que j’ai trouvé intéressants qui parlent des habitudes. Ce que j’ai retenu au gré de mes recherches et des sites visités, est que pour aller de l’avant il ressort une « méthode » pas forcément miracle mais sur laquelle nous pouvons nous appuyer avec discernement pour installer une nouvelle habitude :

 

Déterminer les habitudes à changer et les prioriser.

Une habitude à chaque fois, question d’effort et de concentration. La nouvelle habitude ciblée, se passer une commande très claire avec soi-même. En fait, l’on passe un contrat avec soi en précisant de manière claire le but à atteindre et le temps que l’on se fixe pour y arriver.

Une fois que l’on sait où l’on va et le temps pour y arriver, on instaure un rituel, c’est-à-dire, la mise en place de la « routine ». Cela permet de l’inscrire dans notre quotidien et finalement de ne plus y penser.

Dernier point important, RESTER POSITIF face au découragement lié à sa propre résistance. Ben oui, je préfère m’assoir en terrasse avec un bon café plutôt que de subir une séance de sport intensive. Bien que la séance de sport intensive ne soit plus dans nos cordes, ni l’abus de café, d’ailleurs.

Pourquoi j’ai commencé la suite de ce dossier à vous parler d’habitude ?

Par ce que nous avons vu dans mes précédents articles sur la question que j’ai combiné plusieurs axes d’actions complémentaires pour ralentir la dégénérescence de mes articulations (combattre l’arthrose) et pour limiter les crises, mes poussées d’arthrites : l’alimentation et les compléments alimentaires, le poids, le sport, la kiné, les huiles essentielles, l’ergonomie dans ma vie et au travail, mon environnement.

J’ai changé mon approche face à la maladie. Je ne veux plus la subir. J’ai changé d’état d’esprit, j’ai changé mes habitudes, certaines avec de belles victoires, d’autres, j’y travaille encore.

Des résultats ?

Oui, je vais mieux. Il y a encore de quoi faire, mais j’ai retrouvé le sourire. Je ne marche pas encore 4 kilomètres en 1 heure, mais je fais à nouveau mes courses, je peux traverser mon grand village à pied, je peux aligner les mouvements du taïchi, la terre et l’homme, sans m’arrêter.

Les débuts sont encourageants 😉

Merci à vous

A bientôt

signature Léa C. Gabriel

Article précédent : Arthrite – Arthrose (2) : Les bienfaits d’une cure thermale

(Note de l’auteur : Je ne suis pas médecin. Cet article est mon témoignage. Pour plus d’information, il existe des sites spécialisés plus techniques pour contenter la curiosité de tout à chacun).

Liens des articles qui m’ont plu sur le sujet :

European Journal of Social Psychology – 66 jours pour changer une habitude

https://www.madmoizelle.com/changer-vie-296906

https://www.1000astuces.com/vie-pratique/66-jours-pour-changer-de-vie

https://www.penserchanger.com/prendre-une-nouvelle-habitude-en-8-etapes-simples/

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
© Copyright Léa Gabriel par Réalité Digitale
0
N'hésitez pas à laisser vos commentairesx